L’investissement locatif reste un excellent moyen de diversifier son patrimoine et apporte une alternative efficace aux solutions en investissements financiers parfois peu rentables et exposés aux risques.
L’immobilier pour investir
L’immobilier est en effet une valeur refuge qui prend de la valeur au fil des ans. Il est transmissible de génération en génération. Il développe le patrimoine de toute la famille et assure une protection économique du foyer.
L’investisseur peut en outre revendre son bien et avoir l’opportunité de créer une plus-value ou encore décider de garder ce bien immobilier et continuer à percevoir les loyers tous les mois ! Excellente solution pour préparer sa retraite et maintenir son niveau de vie !
Lorsqu’il est adossé à des lois de défiscalisation, l’immobilier peut de surcroit permettre de réduire sa fiscalité et surtout d’investir ce montant d’impôt récupéré pour son propre patrimoine personnel.
D’autres dispositifs permettent la récupération de la TVA à 20 % lors de l’acquisition du bien immobilier.
De quoi prendre réellement au sérieux ces solutions d’investissement locatif !
Les avantages de l’investissement locatif dans le neuf
Bénéficier des atouts du neuf
Avec l’immobilier neuf, pas de mauvaises surprises !
En investissant dans l’achat d’un bien neuf, vous avez la garantie de ne pas devoir effectuer de travaux, au moins sur les premières années. Qui ne connaît pas un proche qui a sous-estimé les travaux à prévoir dans une rénovation mettant ainsi en péril l’équilibre financier de son opération ? Et quand bien même vous auriez des travaux à effectuer au bout de quelques années, le promoteur contracte plusieurs assurances qui accompagnent sur dix ans l’investisseur.
Au-delà d’éviter les travaux, les appartements dans le neuf sont conçus selon les modes de vie actuels et répondent ainsi en tout point aux attentes des locataires.
Fonctionnalité, confort, performances énergétiques, parking, accès… tout est prévu pour faciliter la vie des résidents et les satisfaire pleinement.
Sans oublier les autres avantages liés à l’achat d’un bien immobilier dans le neuf à savoir la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits ou encore d’une exonération de taxe foncière durant les 2 premières années.
Découvrez les programmes neufs du Groupe Cailleau sur Toulouse, la région Occitanie et la côte Atlantique !
S’appuyer sur un crédit immobilier
Avec l’immobilier, vous pouvez investir l’argent de votre banquier !
Effectivement, seul l’immobilier permet d’acheter à crédit.
Les loyers perçus pendant l’investissement permettent de rembourser tout ou partie de ce dernier.
Le bénéfice est double : vous augmentez votre capacité d’investissement dès le départ en ne mobilisant qu’une faible épargne.
Se constituer un capital
L’immobilier est une valeur refuge qui tend à prendre de la valeur au fil des ans. De quoi songer à la revente et envisager une plus-value.
Sans compter qu’avec une bonne gestion, l’immobilier se transmet de générations en générations dans de bonnes conditions.
Se créer une rente
Un bien immobilier, après le remboursement du crédit, c’est un loyer versé tous les mois. L’investisseur bénéficie d’un abattement sur ces loyers bruts limitant ainsi son imposition sur les revenus fonciers. Il se crée ainsi une rente locative qui viendra compléter ses revenus.
Réduire et maîtriser ses impôts
L’investissement locatif adossé à des textes de lois permet de réduire ou maîtriser sa fiscalité.
Plusieurs dispositifs liés à l’achat d’un logement neuf existent :
- Les investissements immobiliers en loi Pinel. La loi Pinel permet de réduire ses impôts de 9 %, 12 % ou 14 % du prix du logement, selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans). La loi Pinel+ quant à elle offre un bonus fiscal de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement. Ces dispositifs sont soumis à certaines obligations. Le logement doit notamment être implanté dans une zone éligible à forte demande locative imposée par l’État.
- Les investissements immobiliers sous le statut LMNP. Le dispositif LMNP permet à l’investisseur de récupérer la TVA de 20% sur le prix d’achat de son logement s’il respecte certaines conditions et obligations. Le logement doit notamment être loué meublé au titre non professionnel et doit offrir certains services à ses occupants. Les revenus locatifs créés sont nets d’impôts grâce au mécanisme d’amortissement du bien.
Protéger sa famille
Le patrimoine immobilier se transmet aux ayants-droit.
En investissant dans un bien immobilier vous contribuez au développement de votre patrimoine personnel mais aussi à celui de votre famille.
L’achat d’un bien immobilier acheté à crédit vous oblige à souscrire à une assurance invalidité décès, en cas d’aléas de la vie, vos proches deviennent immédiatement propriétaires de votre bien et pourront continuer à percevoir une rente locative ou décider de revendre le bien pour se constituer un capital.