Saviez-vous que l’assurance dommage-ouvrage est une garantie obligatoire pour tout projet de construction ? En effet, elle prémunit l’acheteur de dommages importants survenus après la réception des travaux ; elle garantit également, en dehors de toute recherche des responsabilités, le paiement de la totalité des travaux de réparation des dommages dont sont responsables les constructeurs au sens de l’article 1792-1 du code civil.
Les contours de la garantie dommage-ouvrage
En premier lieu, le maître d’ouvrage doit souscrire la garantie dommage-ouvrage pour couvrir les désordres de nature décennale
- portant atteinte à la solidité de l’ouvrage,
- ou ceux qui le rendent impropre à sa destination,
- ou encore ceux portant atteinte à la solidité des éléments d’équipement faisant indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert.
Cette garantie assure la protection de l’acheteur contre les dommages importants pouvant apparaître dans les 10 ans après la date de réception de construction de l’ouvrage. Elle prend en principe effet un an après la réception des travaux.
La garantie dommage-ouvrage peut toutefois prendre effet pendant l’année de parfait achèvement lorsque, après mise en demeure restée infructueuse, l’entrepreneur n’a pas exécuté ses obligations.
Elle bénéficie au maître d’ouvrage puis après réception des travaux, à ses acquéreurs et aux acquéreurs successifs.
Quels sont les dommages couverts ?
Les désordres doivent être cachés lors de la réception des travaux.
- Désordres affectant :
- le clos, le couvert et l’étanchéité de l’ouvrage
- La déformation d’un bloc-porte qui n’assure plus son étanchéité à l’eau et à l’air
- Les infiltrations d’eau par les terrasses et par les murs extérieurs dues à des défauts d’étanchéité
- les volets, velums et stores
- les canalisations, les réseaux électriques ou téléphoniques
- les systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation
- le clos, le couvert et l’étanchéité de l’ouvrage
- Défauts de sécurité
- Le défaut de conformité d’un immeuble aux règlements de sécurité, facteur de risque de perte de l’ouvrage par incendie
La mise en œuvre de l’assurance dommage-ouvrage
Le syndic de copropriété, le client ou le gestionnaire pourront mettre en oeuvre l’assurance dommage-ouvrage.
Les délais d’instruction des sinistres dommages-ouvrage sont encadrés par l’article L242-1 du code des assurances afin de permettre une gestion rapide des sinistres.
Ainsi, l’assureur a un délai maximal de 60 jours, courant à compter de la réception de la déclaration de sinistre, pour notifier à l’assuré sa décision quant au principe de la mise en jeu des garanties prévues au contrat.
Enfin, le champ d’application de l’assurance obligatoire est identique au régime de responsabilité des constructeurs telle que la responsabilité décennale.